La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air de votre intérieur en 3 étapes. 1. De l’air neuf, provenant de l’extérieur, est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre maison. 2. Cet air traverse toutes les pièces de votre habitation et assainit l’air ambiant. 3. L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est ensuite évacué, par l’action d’un ventilateur, vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur.

LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE VMC SIMPLE FLUX

LA VMC SIMPLE FLUX AUTORÉGLABLE

Avec ce type de système, les entrées d’air et les bouches d’aération sont auto-réglables : elles s’adaptent à la pression pour garantir le même débit quelle que soit la saison. Le degré d’humidité de l’intérieur n’a donc aucune incidence sur le fonctionnement de ce type de ventilation.

LA VMC SIMPLE FLUX HYGRORÉGLABLE A

Avec une VMC simple hydro, les bouches d’extraction sont hygroréglables et les entrées autoréglables. Le débit d’air est donc régulé en corrélation avec le taux d’humidité de l’air intérieur, ce qui permet une meilleure évacuation de l’humidité de la salle de bain et de la cuisine. En revanche, ce débit va être réduit l’été quand l’air est sec. Ce type de système est plus adapté aux locaux professionnels qu’aux maisons habitées.

LA VMC SIMPLE FLUX HYGRORÉGLABLE B

Avec ce type de système, les bouches d’extraction comme les entrées d’air sont hygroréglables, c’est-à-dire que le débit d’air va être régulé en fonction de l’hygrométrie intérieure. Cette hygroréglabilité va permettre une meilleure régulation, une meilleure évacuation de l’humidité et donc moins de déperditions thermiques liées au renouvellement de l’air.